Tortue luth

Journal

Tortue luth

Ponte nocturne d'une Tortue luth sur la plage de Remire-Montjoly en Guyane

Spectacle naturel fascinant

La Guyane est le théâtre de nombreux spectacles naturels fascinants. Lors de ma première mission, j’ai été témoin d’un événement rare et émouvant : la ponte nocturne d’une Tortue luth.

 

La Tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande espèces de tortues marines et également le plus grand reptile marin. Avec son allure préhistorique et ses dimensions impressionnantes, c’est avec une grâce étonnante que cette Tortue luth, qui avait choisit la plage de Montjoly près de Cayenne, a offert l’une de ses scènes les plus intimes et captivantes qu’il m’ait été permis d’observer.

 

Concentrée et déterminée, la Tortue luth a commencé à creuser un trou dans le sable avec ses nageoires puissantes. Une fois le trou suffisamment profond, la tortue a commencé à déposer ses œufs, les laissant avec une délicatesse étonnante dans le sable. Puis elle s’est mise à recouvrir le nid de sable avec soin. Une fois sa mission accomplie, elle a lentement regagné les vagues, disparaissant dans l’obscurité de l’océan.

 

Ce fut une expérience inoubliable, qui rappelle la fragilité et la beauté de la vie marine, ainsi que l’importance cruciale de préserver ces habitats pour les générations futures. Cette nuit magique restera gravée dans ma mémoire, une preuve vivante de la nature extraordinaire de notre planète.

Récit d’une rescapée

Il y a urgence à agir ! Un récent rapport du WWF France (Chevalier and Kelle, 2023) fait état d’une diminution drastique de 95% de la fréquentation des Tortues luth (Dermochelys coriacea) sur les plages de la Réserve naturelle nationale de l’Amana en Guyane entre 1999 et 2022. Les pontes de tortues luth ont subi une réduction annuelle de 12,95% entre 1998 et 2018 sur la plage principale de la réserve, ce qui est en fait la chute la plus sévère des nombres de ponte de Tortue luth enregistrée sur l’ensemble de l’Atlantique Nord.

 

Et c’est l’une des principales plage de ponte de la région ! Les plages de la Guyane et du Suriname sont devenues (par défaut) les plus grand site de reproduction connu de l’espèce, suite à la disparition drastique des populations de tortues luth de Malaisie dans les années 1970, puis du Mexique et du Costa Rica dans les années 1990, qui fut classée « en danger critique d’extinction » au sein de la liste rouge mondiale de l’UICN en 2000. Les captures accidentelles dans des filets, principalement dues par la pêche illégale provenant du Suriname, reste une menace majeure pour le plus grand reptile marin sur l’un des plus importants sites de ponte au monde pour l’espèce.

Forêt tropicale
Précédent Nouragues
Suivant Sentier du Rorota
Saïmiris écureuils

Comments are closed.

Clique droit désactivé